Parcoursup est lancé, mais je n’ai pas encore d’idée précise sur mes études futures. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Choix d’Avenir m’accompagne tout au long du processus, ce qui me permet de mieux me projeter dans mes études supérieures.
Deux années à être confronté quotidiennement aux réalités du bac et de Parcoursup ! Nos conseils sont là pour faire tomber la pression, prendre le temps de mûrir une réflexion sans céder à la panique. Avec une bonne anticipation, chaque étape de réflexion s’inscrit dans un planning très précis.
Pour chaque étape (réflexion sur un projet d’études, choix des spécialités et options pour la Terminale, optimisation des journées portes ouvertes, découverte de Parcoursup, intégration des vœux, préparation des dossiers et entretiens), des questions et nos réponses !
Il peut être très difficile pour un jeune adolescent de 16-18 ans de se projeter concrètement dans un métier. Cependant le projet d’études et de filières dépend des métiers auxquels vous aspirez. Réfléchir avec précision à votre objectif professionnel est l’étape de base pour vous positionner par la suite sur les formations adéquates.
Se mettre en condition de réussir le bac est essentielle. De ce fait, on choisit sur la base de ses points forts. Mais il est tout aussi essentiel de choisir en fonction des attendus des formations post-bac auxquelles vous aspirez. Et si ces attendus ne sont pas tous identiques, nous vous conseillons de prendre le dénominateur commun le plus large possible. N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire moins mais très bien que trop et obtenir des résultats moyens partout !
Selon le moment durant lequel cela arrive, les actions à mener ne sont pas identiques. En début d’année de Première, il est possible dans certains cas de demander un changement. Exceptionnellement aussi en début de Terminale.
L’offre de formation est pléthorique (21000 formations répertoriées sur Parcoursup et tant d’autres hors Parcoursup). Pour ne rien rater, l’anticipation est la clé.
Les opportunités de partir étudier à l’étranger se multiplient et les filières y sont très attractives. Attention seulement aux délais d’inscription qui sont souvent anticipés par rapport à la France et aux tests de langues nécessaires dans les dossiers.
Rien ne doit être laissé au hasard dans la phase de formulation des voeux sur Parcoursup afin d’optimiser vos chances de succès mais aussi limiter le risque de vous retrouver sans proposition.
Chacun des vœux formulés sur Parcoursup doit être motivé et confirmé. Et chaque formation a des attendus propres, clairement identifiés. Evitez les généralités qui justifieraient les copier-coller et personnalisez vos écrits. Faites le lien entre votre projet et vos études et argumentez avec des éléments concrets quels sont vos atouts pour réussir.
Le CV est une photographie de votre profil à un instant T. Rassurez-vous, on n’attend pas d’un élève de Terminale d’avoir plusieurs expériences professionnelles à son actif. Pour autant, votre profil ne se résume pas à vos expériences.
L’exercice n’est pas simple car c’est l’une des toutes premières fois que vous allez parler de vous, de vos motivations, des raisons qui vous amènent à présenter votre candidature, etc. Clarifier vos arguments et vous entrainer en situation vous permettra de gagner en confiance et d’être à l’aise, sans être pris au dépourvu.
En pleine construction psychique et intellectuelle à ce stade, facilement influençable et encore peu concerné par le monde professionnel, il n’est pas toujours simple de s’intéresser à son orientation de manière active en se posant les questions de fond afin de déterminer qui on est, quel métier veut-on faire et quelles études choisir.
Par ailleurs, tant de réformes consécutives et de modifications continues des modes de sélection dans l’enseignement supérieur rendent de plus en plus complexe la réflexion que vous devez mener en amont de votre projet d’orientation.
Dans ce moment charnière, il est donc essentiel de poser une réflexion de fond pour procéder à de véritables choix. Et c’est précisément à toutes ces questions que notre accompagnement répond à vos côtés et ce quel que soit votre profil. Nous mettons à votre disposition notre expertise des filières et un cadre d’analyse permettant d’élaborer les hypothèses d’études les plus pertinentes pour votre trajectoire d’orientation.
Choix d’Avenir
Conseil en orientation scolaire
Henriette Larribau-Gaufrès
Armelle Jaumain
© 2023 Choix d’Avenir | Politique de confidentialité | Mentions légales